La pandémie de Covid nous a finalement été d’une aide précieuse pour mettre à jour les dysfonctionnements de notre système de santé et ceux de nos entreprises pharmaceutiques, mis à rude épreuve par une demande massive, véloce et mondiale.
Nous connaissons tous aujourd’hui les différentes problématiques qui sont nées de cette pandémie, inutile d’en faire mention une nouvelle fois : aurions-nous pu faire mieux ? faire différemment ?
La question n’est pas là. Quelles sont nos pistes de réflexions pour être plus efficaces et plus autonomes si cela devait recommencer ?
Ce mardi 3 juillet nous avons été invités par le cluster EDEN à son Assemblée Générale, cluster français au service des PME de la Défense-Sécurité-Sureté. C’était pour nous une belle occasion de rencontrer, discuter et faire le point sur les projets et stratégie de l’association.
En quoi Adnucleis peut-il œuvrer pour la sécurité et la sureté de la France ?
Nous avons plusieurs axes de réponse :
Nous développons la PCR depuis 15 ans aujourd’hui et nous sommes en capacité de créer des stocks de kits PCR temps réel « open » pour palier au besoin massif de kits en cas de nouvelle pandémie. Ces kits sont l’ensemble des réactifs nécessaires à la réalisation de l’analyse PCR temps réel, analyse que tout le monde connait aujourd’hui pour en avoir fait l’expérience lors de la pandémie. La PCR temps réel étant une analyse quantitative affichant les meilleures performances en termes de sensibilité et de spécificité, elle sera sans doute parmi les méthodes d’analyses utilisées en cas de nouvelle problématique de contamination.
Au démarrage de la pandémie, les fournisseurs de kits européens, incapables de faire face à la demande, et devant suivre les protocoles stricts de qualité et de validation cliniques propres à la réglementation européenne, ont été dépassés par une concurrence d’Asie. Ces derniers ont pu passer pour des raisons d’urgence, et, ayant bénéficiés d’échantillons cliniques en primeur, ont pu prendre le marché d’assaut.
Une PME a clairement du mal à exister au milieu des grands groupes. C’est un fait. Sauf à être leurs sous-traitants. En revanche, nous avons une capacité de réorganisation et d’adaptation exceptionnelle et les clusters, toutes filières confondues, en ont bien conscience.
En revanche, nous avons été confrontés à des difficultés inédites : l’approvisionnement d’échantillons de COVID pour effectuer nos tests et nos validations cliniques (indispensables pour mettre notre kit sur le marché). Kit que nous avons fabriquer selon la norme 13485 et déclarés à l’ANSM.
Le second axe que Adnucleis a développé et qui pourrait avoir un intérêt dans la filière Défence-Sécurité-Sureté est notre robot, « mini-lab qPCR » : Le Séquence Pro est un robot qui réalise l’analyse PCR temps réel dans son intégralité (extraction, purification et amplification) – ce que ne font pas les autres robots- et délivre ses premiers résultats en 1h, de manière spécifique et quantitative. Les méthodes culturales, méthodes traditionnelles de référence encore aujourd’hui, nécessitent 3 à 15 jours pour délivrer ses premiers résultats.
Ce robot est positionnable partout dans le monde et simple d’utilisation : il ne nécessite pas de personnel formé à la biologie moléculaire. Au sein de l’armée, il pourrait être précieux à la santé des militaires, au front ou dans les espaces confinés tels que les sous-marins ou les navires de guerre, là où une contamination, aussi petite soit-elle, peut faire des ravages.
C’est dans ce cadre que Adnucleis se positionne au sein des organisations militaires, tel que le CLUSTER EDEN dont nous avons fait la connaissance cette semaine et dont nous remercions l’aide précieuse et l’accueil jovial. Les discussions enrichissantes et les échanges instructifs, remontés jusque dans les hautes sphères de l’administration, permettront, sans aucun doute de faire évoluer les choses pour les PME.
Virginie Morel, communication et marketing chez Adnucleis