+33 (0)4 78 56 79 38 contact@adnucleis.com

PathoBee est une analyse PCR pratiquée dans notre laboratoire et qui a pour but de vous aider à comprendre votre ruche et  vous donner les moyens d’agir sur la mortalité de vos essaims.

En effet, le Dr Gilles Grosmond, expert vétérinaire et apiculteur, s’est penché sur le problème depuis plusieurs années et grâce au travail conjoint de notre laboratoire, avec l’analyse PCR PathoBee et de Solu’Nature, fabricant de compléments alimentaires à base d’oligo-éléments, minéraux, vitamines et probiotiques, nous avons eu la joie de constater une véritable baisse de la mortalité des abeilles, et ce, sans traitement antibiotique.

La démarche est différente de celle entreprise d’habitude par le monde agricole : elle est préventive plutôt que curative. L’essentiel étant de pouvoir garder vos essaims en bonne santé le plus longtemps possible et vous éviter de changer de reine, ou d’importer de nouveau essaims de l’étranger.

Dans ces divers publications (Mortalité des abeilles : « Avec la mondialisation, il y a un mélange des virus qui n’existait pas avant », Portage des pathogènes, solutions naturelles pour un désastre sanitaire), le Dr Gilles Grosmond prouve 2 choses:

  • Les pesticides ne sont pas seuls responsables de la mortalité des abeilles
  • Si l’on connait l’état sanitaire des ruches, à savoir la présence de virus, bactéries, parasites ou champignons, et leur quantité, nous pouvons agir en amont pour réduire leur impact en boostant le système immunitaire des abeilles avant l’hiver, leur permettant ainsi de résister aux attaques virales et bactériennes et survivre jusqu’au printemps suivant.

Cette nouvelle vision de l’apiculture a plusieurs effets positifs :

Les virus, bactéries et parasites, pathogènes ou non pour l’abeille, seront présents sur notre territoire quoiqu’il arrive. Mieux vaut apprendre à nos abeilles à se battre et y résister plutôt que de tenter de les soigner par des vagues de traitements qui deviendront, à terme, de moins en moins efficaces. Vous avez dû vous en rendre compte vous-même !

Connaitre l’état sanitaire de vos ruches vous permettra de comprendre vos abeilles. En effet, les virus, bactéries et parasites qui vivent en contact avec vos abeilles ne sont pas forcément pathogènes. En revanche, ils modifient leurs comportements et de fait l’organisation de la ruche : les fonctions de chacune d’elles n’étant plus remplies correctement, la ruche s’effondre. Comprendre une problématique est le meilleur moyen de la combattre.

Enfin, un rucher en pleine forme est productif et donc rentable. Un essaim qui meurt est un essaim que l’on doit remplacer. Outre l’aspect financier du problème, tant que les essaims ne seront pas accompagnés « d’une carte sanitaire » prouvant que l’essaim est sain, nous ferons venir avec lui toutes sortes de nouveaux virus, bactéries, parasites, champignons…d’ailleurs ! Et avec eux, de nouvelles contaminations.

PathoBee est une analyse qPCR qui compte la recherche de :

Nosema apis,

Nosema ceranae,

Paenibacillus larvae subsp. 

Larvae,

Acute paralysis Virus,

Black Queen Cell Virus,

Chronic Bee Paralysis Virus,

Deformed Wing Virus (DWV-A),

Kashmir Bee Virus, Sacbrood Bee Virus,

Slow Bee Paralysis Virus,

Varroa Destructor Virus 1 (DWV-B)

bientôt rejoint par

Crithidia mellifecae et

Israeli Acute Paralysis Virus .

 Cette analyse vous permettra de savoir si ces bactéries/virus sont présents dans votre ruche et en quelle quantité.

PathoBee et BeeFull + ont été récompensés par le Sommet d’or 2023!

Pour plus d’information : https://adnucleis.com/laboratoire-analyse-pcr-ruche-abeilles/

[mailpoet_form id="2"]