+33 (0)4 78 56 79 38 contact@adnucleis.com

Ce mardi 20 juin 2023, Adnucleis est invité par la CCI Lyon Métrople, Team France export et BpiFrance à participer au Roadshow France 2023 : Osez le Bénin ! La terre des opportunités.

Terre d’opportunités, cela semble, en effet, être le cas!

La délégation béninoise constituée pour l’essentiel de professionnels du secteur public, sont venus nous présenter la « GDIZ », Glo-Djigbé Industrial Zone, un espace de 1640 ha (possiblement beaucoup plus dans les années à venir), dédié à l’investissement international dans tous les secteurs industriels.

Pour rappel, le Bénin est aujourd’hui un pays stable, démocratique, dirigé par le président de la République Patrice Talon. « Le programme d’action du gouvernement a pour objectif de transformer de façon structurelle l’économie béninoise, (…) avec un programme ambitieux basé sur le développement de plusieurs secteurs dont le secteur agricole et la transformation des produits agricoles » béninois que sont prioritairement, le coton, le cajou, le karité, le soja bio, l’ananas et l’anacarde.

Fini les aller-retours des produits bruts transformés en Asie par d’autres : le Bénin veut transformer lui-même ses matières premières de qualité et les commercialiser en Europe et aux Etats-Unis par ses propres moyens mais aussi en impliquant de grandes entreprises internationales sur leur sol afin d’importer techniques et savoir-faire, former une population jeune et dynamique sur place et donner au Bénin les moyens de devenir un grand pays d’Afrique.

Les promesses faites par la délégation sont très alléchantes : exonération totale des droits et taxes d’entrée en période d’installation, exonération totale des droits d’entrée à l’exception des taxes et prélèvements communautaires en phase d’investissement, des avantages douaniers, des avantages fiscaux, des avantages sociaux grâce à un ensemble de procédures simplifiées et des bureaux d’accueil pour l’aide à l’implantation de nos entreprises et bien d’autres avantages.

Tout est prévu pour une installation simple et efficace et suite aux discussions diverses et variées, entretenues avec d’autres entreprises invitées, cela semble être le cas : Mme Franca Sornin, fondatrice et directrice de Alliance Actions Afrique, qui connait parfaitement ce pays et y travaille depuis de nombreuses années a noté un réel changement depuis l’arrivée du Président de la République, une évolution rapide et incontestable des mentalités au Bénin, une sécurité et une stabilité qui laisse entrevoir de belles perspectives pour ce pays.

Plusieurs voix se sont tout de même élevées au milieu de l’assemblée : certains ont déjà essayé d’implanter une filière au Bénin et se sont retrouvés dans un méandre de problèmes administratifs. D’autres trouvent l’installation d’une concurrence déloyale qui met en péril les industries/PME du Bénin…

La délégation a répondu avec calme, honnêteté, détermination et bienveillance à chacune des questions posées : « cela ne fait que 7 ans que nous œuvrons pour que notre pays grandisse de manière pérenne. Le changement est structurel, il nous faut un peu de temps pour répondre à toutes les problématiques qu’impliquent autant de transformations, mais nous croyons en notre projet, en la stabilité de notre gouvernement malgré une nouvelle élection dans 2 ans, nous sommes convaincus que nous sommes sur le bon chemin et que, bien qu’ayant été pris pour des fous au début du mandat du président, des gens prétentieux qui voulaient faire changer les choses en profondeur mais qui ne pourront pas y arriver, la population au Bénin voit bien que ce que nous faisons est positifs et les mentalités bougent. »

Il est vrai que leur détermination à transformer leur pays en profondeur a touché toute l’assemblée, plusieurs fois applaudie.

Des voix, souvent féminines -mais pas que- ont mis le doigt sur les droits et protections des travailleurs au Bénin ainsi que sur la transition énergétique et la protection de l’environnement. Le Bénin semble en phase avec ces questions, ils savent que pour devenir un pays qui compte dans le monde, il leur faudra suivre les directives mondiales : Ils protègent leurs forêts, s’engagent dans des entreprises durables et font respecter la loi concernant les travailleurs afin que les investisseurs puissent croire en leur futurs investissements.

Pour Adnucleis, déjà présent en Afrique, l’idée de s’implanter durablement au Bénin fait son chemin : c’était une destination à laquelle nous n’avions pas pensé et cette journée d’échanges et de présentations se solde avec de belles idées, de belles rencontres et une envie certaine de venir faire un tour dans ce pays.

En effet, spécialisé dans la recherche de pathogènes par PCR temps réel, notre entreprise peut répondre à de multiples problématiques présentes en Afrique comme ailleurs: la sécurité alimentaire, l’assistance dans la prise de décisions rapides en santé humaine, la vigilence et l’auto-contrôle dans le domaine de l’environnement (recherche de pathogènes dans l’eau, de métaux lourds…) et de la santé animale. Notre robot SEQUENCE PRO, “mini-lab qPCR”, qui permet de faire l’analyse PCR temps réel dans son intégralité, avec une intervention humaine non qualifiée et limitée au pré-traitement simple et au dépôt de l’échantillon dans l’appareil, est un robot compact qui doit être disponible pour les pays d’Afrique. Le Bénin pourrait être une belle opportunité pour répondre à nos besoins comme à ceux des pays de la CEDEAO.

Merci à l’équipe de la CCI Lyon métropole, Team France Export et BpiFrance, entre autres, d’avoir organisé ce roadshow très intéressant. Toujours aussi investis dans leur aide à promouvoir l’export et les échanges internationaux quel qu’ils soient, leur travail et leur accompagnement nous est précieux.

Le roadshow continu sa route en France : la délégation se présente toute cette semaine dans plusieurs villes (après Marseille, Lyon et Paris, ils seront à Rennes, Nantes et Louviers), n’hésitez pas à les rencontrer.

Virginie Morel, responsable communication et marketing Adnucleis

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir des invitations à nos webconférences et web formations scientifiques

Sélectionnez vos thèmes

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.